Services, démarches, aides et infos pratiques
Aide à la formation
Aide à la formation




La Collectivité de Saint-Martin exerce les compétences dévolues aux régions en matière de formation professionnelle. Elle a pour mission d’élaborer de manière annuelle ou pluriannuelle son Programme Territorial de Formation Professionnelle (PTFP) en concertation avec les principaux partenaires institutionnels et professionnels du territoire.
En effet, les actions de formation du PTFP doivent apporter une réponse aux besoins du territoire, aux besoins économiques des entreprises et à la demande sociale de la population.
Ainsi, c’est avec un grand plaisir que je vous présente le PTFP 2015/2016 qui propose 27 actions de formation partant d’actions de remobilisations (Remise à Niveau) et allant jusqu’à des formations qualifiantes de niveau IV (Titre Professionnel) et III (Bac +2).
Ces actions de formation sont cofinancées par la Collectivité de Saint Martin et l’Europe (Fonds Social Européen) dans le cadre de la politique de cohésion économique et sociale.
Dans ce livret qui vous est remis, vous trouverez des informations pratiques (liste des actions de formation, moyen d’accéder à la formation, droits et obligations du stagiaire de la formation professionnelle, nomenclature des niveaux de formation, etc…). Je vous invite à vous rapprocher des centres de formation ou de la Direction de l’Emploi, de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle de la Collectivité, pour toutes informations complémentaires relatives aux actions proposées.
Enfin, je souhaite encourager tout particulièrement les jeunes de ce territoire à prendre en main leur avenir et à ne pas hésiter à entreprendre les démarches d’inscription dans une formation en accord avec leur projet professionnel.
La Collectivité a pris un engagement fort en décidant d’accompagner les jeunes et moins jeunes demandeurs d’emploi dans leur parcours de formation.
En effet, les Hommes sont les matières premières de tout développement économique. Œuvrer pour le développement harmonieux de notre ile, c’est mettre la formation au service de notre économie.

Aline HANSON
Présidente du Conseil Territorial

  Livret de communication - Programme 2015