Services, démarches, aides et infos pratiques
Aménagement du territoire et urbanisme
Urbanisme


Saint-Martin : une île au cœur d’un bassin doté d’une richesse naturelle exceptionnelle
La France arrive en seconde position sur le plan mondial s’agissant de sa superficie en termes de Zone économique exclusive (ZEE). Elle dispose ainsi, grâce aux différents territoires situés en outremer, de 15 millions de km² d’espace marin. De plus, 80% de la biodiversité française se trouve en outre-mer. Ainsi, unique sur le plan biologique, Saint-Martin fait partie des quelques zones françaises qui contribuent de manière significative au patrimoine environnemental de l’Etat français.
Cependant, Saint-Martin s’inscrit aussi dans une logique européenne en tant que région ultrapériphérique. Dans cette perspective, il est intéressant de noter que 70% de la biodiversité européenne se situe en outre-mer.

  LA POLITIQUE ENVIRONNMENTALE DE SAINT-MARTIN



La signature du contrat cadre le 28 juillet 2015 a marqué une étape majeure du processus d’élaboration du contrat de ville de Saint-Martin. Cet acte a confirmé la volonté des deux principaux partenaires, l’Etat et la collectivité de Saint-Martin, de concourir à la poursuite des ambitions de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants fixées par la loi n°2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.
Au cours de la réalisation du diagnostic territorial, Sandy-Ground et Quartier d’Orléans ont servi de prisme de lecture pour appréhender les dynamiques à l’œuvre à l’échelle de la géographie prioritaire, mais également sur l’ensemble du territoire saint-martinois, parfois en opérant des incursions sur la partie hollandaise compte tenu de leur communauté de destin. Le contenu des trois piliers de la politique de la ville définis, issu de la loi n°2014-173 du 21 février 2014, a permis aux autorités territoriales de Saint-Martin de préciser ses priorités d’intervention.
Celles-ci ont été traduites autour de cinq thématiques pour servir de trame aux réflexions initiées dans la perspective d’élaboration du diagnostic territorial et du projet de territoire. Des priorités transversales à ces trois piliers portent sur la jeunesse, l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention de toutes les discriminations.
Conformément au cadre défini préalablement, il s’agissait d’interroger le fonctionnement du territoire, le diagnostic a mobilisé les principaux acteurs œuvrant autour des cinq thématiques suivantes :
Thématique 1 - Habitat et cadre de vie
Thématique 2 - Santé
Thématique 3 - Scolarité et réussite éducative, jeunesse, sport, culture et vie associative
Thématique 4 - Accompagnement social, formation et développement économique
Thématique 5 - Sécurité et prévention de la délinquance

  Appel à projet : Contrat de ville 2016-2020
  Contrat de ville Saint-Martin (taille du document 33Mo)
  Contrat de ville Saint-Martin signature
  Contrat ville orientation 2016


Permis de construire


Responsable: Serge Weinum
Tel.: 0590 52 27 35 Fax: 0590 87 73 07
Mail: serge.weinum@com-saint-martin.fr
Horaires de réception du public: Lundi au Vendredi de 8h à 15h

Aménagement du territoire