Services, démarches, aides et infos pratiques
Maison de Saint-Martin à Paris
Maison de Saint-Martin à Paris


Nous contacter
54 rue de Varenne 75007
Téléphone : 01 40 48 29 60
E-mail : comparis@com-saint-martin.fr
Web : http://www.com-saint-martin.fr
Ouverture de 10h à 18h du lundi au vendredi


La Maison de Saint-Martin a fêté son 1 er anniversaire le 6 Juin 2015.
Ses missions sont :
- D’être un point d’accueil pour les saint-martinois vivants dans l’hexagone et en Europe.
- D’accompagner les jeunes en place dans leurs démarches administratives et sociales.
- Et sur un plan institutionnel, elle a pour mission de se rapprocher des centres décisionnels et de renforcer les liens de coopération et de lobbying avec les Administrations Centrales, les Institutions Européennes et Politiques

En 2015 la Maison de Saint-Martin à Paris aura bénéficié de la représentativité qu’elle mérite en tant qu’antenne d’une Collectivité d’Outre-Mer à travers non seulement diverses collaborations avec le
Ministère de l’Outre-Mer tel que le Campus Outre-Mer mais aussi avec des organismes régionaux tel que AKELIO Accompagnement dédié à l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins dans l’hexagone qui est , à l’origine du Forum Pro Jeunesse. Ce sont ces deux évènements phares auxquels la Maison de Saint-Martin a participé. Nous avons par ailleurs participé à diverses autres manifestations que nous vous détailleronsdefaçon chronologique.

C’est donc à travers un tableau récapitulatif que nous allons partager avec vous tous les évènements initiés parla Maison deSaint-Martin.



  Rapport d'activite Maison de Saint-Martin à Paris 17 Décembre 2015




La Maison de Saint-Martin est située au 54 rue de Varennes, dans le 7e arrondissement de Paris. Portée par la présidente Aline Hanson et sa majorité, cette antenne de notre Collectivité au cœur de la capitale a pour vocation de promouvoir notre territoire au niveau national et européen, et d’offrir un accompagnement aux ressortissants saint-martinois de métropole.

La Maison de Saint-Martin est un outil majeur pour notre Collectivité territoriale, en termes de promotion touristique et culturelle sur les marchés français et européen, de rapprochement avec les ministères et l’Union Européenne, et d’accompagnement des Saint-Martinois ayant choisi de vivre ou de faire leurs études en France métropolitaine. Pour créer cette antenne relais, la Collectivité de Saint-Martin s’est inspirée des antennes de la Martinique et de la Nouvelle Calédonie, dont l’efficacité est largement reconnue aujourd’hui.

La Maison de Saint-Martin se décline sous cinq grands axes de développement:

- Un bureau chargé des relations avec l’Europe, en charge du suivi des dossiers européens de Saint-Martin auprès du bureau central européen
- Un bureau chargé des relations avec les ministères
- Un bureau accueillant l’antenne parisienne de l’Office de Tourisme
- Un bureau chargé de l’accompagnement des St Martinois en France (malades transférés en métropole n’ayant pas de proches pour les accueillir, citoyens installés, étudiants, élus en déplacement).
- Un lieu de promotion culturelle: la Maison de Saint-Martin accueille des expositions et manifestations culturelles visant à promouvoir la richesse et les spécificités de notre territoire. Elle accueille aussi l’association des étudiants d’outre-mer de Sciences Pô, qui se réunira régulièrement sur place, ainsi que des conférences et débats inhérents à notre territoire.

Stratégiquement située au cœur de la capitale, à proximité de Matignon, du ministère des Outre-mer et de l’antenne des conseils régionaux de Guadeloupe et Martinique, avec lesquels des actions communes sont parfois programmées, la Maison de Saint-Martin a pour vocation de devenir une vitrine incontournable de notre territoire à Paris, ainsi qu’un lieu de réflexions et d’échanges en perpétuel mouvement.


La Maison de Saint-Martin, une antenne-relais de la Colléctivité Térritoriale.

Elle a pour mission de se rapprocher des centres décisionnels afin de mieux travailler ensemble et renforcer les liens de coopération avec les administrations centrales, les institutions européennes et politiques. Cette représentation parisienne et européenne est un outil efficace de lobbying pour faire avancer les dossiers de Saint-Martin.


Un espace dédié aux développements des artistes locaux mais aussi des associations saint-martinoises.

La Maison de Saint-Martin a la possibilité d’acceuillir et d’aider des artistes locaux à se dévelloper en mettant à leur disposition ses locaux.
Elle met également à disposition sa salle de réunion aux associations œuvrant pour l’intérêt de l’île.
L’équipe peut aussi les assister dans le développement de leurs projets et pour des actions ponctuelles.
Une assistance administrative et sociale pour nos jeunes étudiants. Un lien direct avec la Colléctivité de Saint-Martin.



Office de Tourisme Antenne Europe

La Maison Saint-Martin partage également ses locaux avec l’antenne de l’office de tourisme en charge de la promotion touristique de l’île sur les marchés européens.
C’est un point d’accueil et d’information pour le grand public, les partenaires institutionnels et les professionnels du tourisme.

Contacter l’Office de Tourisme
Tél : 01 53 29 99 99
Email :o.louis@iledesaintmartin.org


Nous contacter
54 rue de Varenne 75007
Téléphone : 01 40 48 29 60
E-mail : comparis@com-saint-martin.fr
Web : http://www.com-saint-martin.fr


  Collectivité Territoriale de Saint-Martin Antenne de Paris